Palais des Sports
  • Lieu: Cannes (France)

  • Maître d'ouvrage: Ville de Cannes (06)

  • Surface: 12.500 m2

  • Coût: 16M€ / HT

  • Mission: Complète Base + Exe + Hqe

  • Etat: Livré

RFArq_Architecte mandataire (Thierry MAKSIMOVIC_LeanK Office, Roberto FERREIRA, Eliana CRUBELLATI) www.rfarq.com

Présentation du projet:

Le projet est le résultat d’un dialogue architectural et fonctionnel entre deux volumes principaux dont les couvertures et façades sont revêtues en acier Corten. La grande salle, peut accueillir 4.000 spectateurs assis dont 1000 sur gradins télescopiques. Ce dispositif permet de configurer les dimensions du plateau en fonction de la pratique.

Elle répond aux exigences d’un espace à usages polyfonctionnels où l’événementiel vient compléter les activités sportives. Le deuxième volume, très flexible dans son organisation, complète l’offre de l’équipement: gymnase d’entrainement et accueil scolaire, salle de trampoline, mur d’escalade, salle VIP, terrasse ouverte sur le massif de l’Estérel, ainsi qu’un logement de fonction.

 

Un niveau enterré de l’emprise de l’équipement offre l’aménagement d’un parking d’une capacité de 160 places. De grandes ouvertures établissent de multiples relations visuelles entre le bâtiment et son environnement immédiat comme lointain. Ces relations ordonnent l’espace urbain et contribuent à créer la nouvelle identité de la « Cité des Sports » de la ville de Cannes. L’opération a fait l’objet d’une démarche HQE dont 8 cibles ont été retenues.

+12

© 2018-2020 by Lean.K Office