ICO.png
FEDERATION MN.jpg
WEB1.jpg

LeanK Office accompagne ses maîtres d’ouvrage et partenaires dans l'implémentation d'une démarche BIM au sein des projets qui nous sont confiés. Notre organisation est formée au BIM Management multi-plateformes afin d’assurer au mieux l’interopérabilité, le partage de l’information et l’organisation du travail. LeanK Office assure le lien entre gestion et projet disposant d’une vision globale sur les métiers de la construction et sur les atouts du BIM. Avec pour objectif, d’associer dès la conception l’ensemble des partenaires concernés à la réalisation dans un cadre définit par une convention BIM spécifique à chaque projet.


Notre gestion de projet applique une méthodologie développée et utilisée par tous centrée autour des modèles BIM. Nous définissons les protocoles et usages d’échange des informations entre participants afin d'assurer l'accessibilité de toutes les données (OPEN BIM).

Tout au long du processus de conception et de construction, la stratégie de collaboration est établie en attribuant rôles et accès à une plateforme d’échange d’informations désignée CDE (Common Data Environnement) comme moyen de
partager et de stocker des informations. (ex. « KROQI » dans le cadre du
plan gouvernemental BIM 2022)


L’important étant que toutes les disciplines travaillent avec des informations mises à jour, selon le LOD/LOI et la classification requis pour chaque discipline à chaque phase d'étude et réalisation du projet.


Cette plateforme permet de répondre aux différents besoins du projet: commentaires directement posés sur le model 3D, mise en place et suivi des tâches à effectuer par chaque acteur, organisation de réunions d’examen pour faciliter la coordination et l’exécution d’une conception rendue plus efficace. L’équipe de gestion de projet et notre BIM MANAGER s’appuient sur les modèles fédérés et définissent les responsabilités de chaque discipline. Lors des revues de projet, les contrôles et la détection des conflits sont effectués pour lequel chaque COORDINATEUR BIM de sa discipline communique son dernier modèle au format .IFC.

Le mode de détection se fait de 2 manières, avec la diffusion d’un rapport publié sur la plateforme en collaboration, et la diffusion des fichiers BCF (BIM COLLABORATION FORMAT). En tant que responsable BIM MANAGER nous en assurons la coordination. Les modifications apportées aux données partagées doivent être communiquées efficacement, ainsi les enregistrements de modification ou VISA sont systématiquement émis par le canal des activités de la plate-forme collaborative.

 

L’équipe de conception fournit une modélisation BIM parfaitement coordonnée et assemblée dans un format de logiciel collaboratif, ainsi que des copies séparées de chaque modèle de discipline technique en format natif (Selon le logiciel de conception) et interopérable (.IFC), ainsi que les plans 2D (.dwg/.pdf), dérivés de la modélisation BIM.

À la fin de chaque phase, une fois formellement vérifiés, approuvés et autorisés conformément aux procédures de revue de projet, les modèles BIM, ainsi que les dessins 2D dérivés et toutes les références nécessaires et les fichiers liés sont stockés dans la zone “livrables” de la plateforme collaborative.


Une fois les travaux terminés, les informations sont publiées sous la forme d’un jeux de documents “tel que construit” (DOE numérique), conformément aux exigences du donneur d’ordre. Le GESTIONNAIRE DE PROJET BIM conservera une trace de tous les livrables livrés, tels que l’historique du projet et des
communications sur les exigences de connaissances, les cadres réglementaires et légaux pour établir une GEM (Gestion Exploitation Maintenance) optimisée de son ouvrage.

© 2018-2020 by Lean.K Office