Complexe Aquatique et Sportif
-
Lieu: Irun (Espagne - Pays Basque)
-
Maître d'ouvrage: Ville de Irun
-
Surface: 8.300 m2
-
Coût: 12.95M€ / HT
-
Mission: Complète Base + Exe
-
Etat: Livré
-
Equipe: Thierry MAKSIMOVIC, Roberto FERREIRA, Eliana CRUBELLATI (www.rfarq.com)
Projet développé au sein de RFArq architecte mandataire avec Thierry MAKSIMOVIC en qualité de cogérant associé.
Présentation du projet:
L’équipement du Complexe Sportif de Azken Portu est situé en entrée de ville longeant la rivière Bidasoa, dans une zone industrielle en cours de reconversion. Le projet adopte une forme en «L-», articulée autour d'une patio-jardin.
Le projet s'organise autour des 3 pôles principaux du programme: deux grands espaces, l'espace de la Piscine et le gymnase; un troisième élément de lien entre eux configure les espaces communs d'accès et de fonctionnement. L'organisation définit une façade vers la ville en continuité avec l'équipement industriel existant, et un espace de transition entre l'équipement et la berge du Bidasoa.
Le rez-de-chaussée et rez de jardin sont destinés au programme d’accueil du public et des sportifs, plaçant les zones vestiaires en relation directe vers les activités principales de la piscine, du gymnase et des différentes salles d'évolution sportive, avec pour objectif d'établir une clarté fonctionnelle et une concentration des installations. À l’étage supérieur un restaurant-bar et des gradins publics accessibles vers la piscine et vers le gymnase complète le programme.
L'articulation fonctionnelle et visuelle s'inscrit autour du patio/jardin d'intérieur qui permet d'apporter des apports en lumière naturelle sur les salles d'évolution corporelle tout en assurant une fonction intime "zen" à ces activités. (fitness, yoga, dojo etc..)
En limite Nord de l'équipement se dresse, en extension future, un programme socio/culturel, sous forme de maison des associations. Rattachée au complexe, mais de fonctionnement indépendante, la "maison des associations" est reliée directement par une passerelle au quartier résidentiel "Azken Portu".
Le projet s’est fondé sur la volonté d’assumer la flexibilité d’usagers et d’intégrer le caractère multifonctionnel de l'équipement. Nous avons ainsi cherché à amplifier l’impact urbain afin d’améliorer la qualité de vie, d’optimiser l’investissement et de revaloriser le site.
Le complexe est équipé d’un bassin de natation de 25m à 8 couloirs, un bassin d’activités ludiques, d’un espace balnéo/SPA, d’une salle de musculation, d'un dojo, de salles d’expression corporelle et d’un gymnase polyfonctionnel. Un secteur commun accueille hall, vestiaires, bureaux, salles de réunion, salles culturelles et un restaurant. Le projet a suivi une démarche de qualité “médio-Ambiental” équivalent à la démarche HQE et tend à répondre aux objectifs d’un bâtiment BBC. Entre autre, la toiture a permis d'installer plus de 2.500m2 de panneaux solaires.